Objectif : créer des pôles essentiels à la structure pour son bon fonctionnement et le bien être de ses membres.

Structure : Une équipe dédiée à un pôle d’activité dans laquelle est élue une personne identifiée comme référente de ce pôle au niveau du bureau officiel du SAIA (Vice-Président). 

Il est possible d’être VP d’un pôle d’activité tout en participant à d’autres pôles du SAIA et, dans la même idée, il est possible d’intégrer l’équipe de plusieurs pôles d’activité du SAIA. 

L’objectif étant de garder l’esprit ouvert du syndicat tout en le restructurant un minimum.

Un bureau officiel du SAIA avec un bon fonctionnement interne serait donc composé de 15 personnes.

 

Equipe présidentielle (président.e et vice-président.e général.e)

Présidence: Chargé de la représentation globale des internes auprès des instances, siège de droit dans plusieurs commissions hospitalières, facultaires et à l’ARS. Participe à la répartition des tâches et à l’avancée des projets vis-à-vis des missions et de la profession de foi. S’assure du bon fonctionnement du bureau, des VP et des différents pôles tout en apportant son aide si le besoin s’en fait ressentir. Un surnombre validant national est possible pour ce poste. 

Vice-Présidence: Chargé de la représentation globale des internes auprès des instances, siège de droit dans plusieurs commissions hospitalières, facultaires et à l’ARS en collaboration avec le Président. Également en charge de la bonne gestion des différentes équipes.

Il est statutaire de partager la présidence entre un.e interne du DES médecine générale et un.e interne d’un autre DES.

Pôle secrétariat

Secrétaire Général.e : Chargé.e d’organiser les réunions, l’ordre du jour des réunions, répondre aux mails des internes en collaboration avec les autres membres. Gestion de tous les outils (doodle, drive, trello ..) pour une bonne organisation interne et un dynamisme d’équipe efficace. En fonction de l’étendu des tâches et des missions, ce poste pourrait également être aménagé pour deux personnes.

Secrétaire Général.e Adjoint.e : travaille en collaboration avec le/la SG

Trésorerie

Trésorier.e: Chargé.e de la bonne tenue des comptes, partenariats, préparations de la partie financière des évènements. Mise en place de la planification et des priorités des dépenses. Pourra également travailler en binôme si cela semble utile. Collaboration importante avec le VP partenariat. 

1 VP partenariat: chargé.e de préserver les partenariats déjà existants en lien avec l’équipe de trésorerie pour offrir une offre plus diversifiée aux adhérents.

Une équipe partenariat

Une à deux personnes supplémentaires pour la diversification de l’offre en manière de partenariats avec possibilité de démarcher n’importe quelle entreprise ou structure afin de négocier une réduction pour les adhérents.

Représentant.e des internes de médecine générale 

2 VP représentation MG au niveau local : Chargé.e.s de faire le lien entre l’ARS, la faculté et le Département de Médecine Générale. Siège dans les commissions facultaires et de l’ARS pour la préparation des ouvertures de postes.

1 VP représentation MG au niveau national : Chargé.e de faire le lien entre l’ISNAR-IMG et le SAIA.

Représentant.e des internes de spécialités médicales

2 VP représentation médicale : Chargé.e.s de faire le lien entre l’ARS, la faculté, les représentants des différentes spécialités médicales et l’ISNI. Siège dans les commissions facultaires et de l’ARS pour la préparation des ouvertures de postes.

Représentant.e des internes de spécialités chirurgicales 

1 VP représentation chirurgicale : Chargé.e de faire le lien entre l’ARS, la faculté,  les représentants des différentes spécialités chirurgicales et l’ISNI. Siège dans les commissions facultaires et de l’ARS pour la préparation des ouvertures de postes.

Une équipe représentation

En plus des 6 précédents VP (ou moins), 4 à 5 personnes supplémentaires pourront faire partie de l’équipe représentation pour un meilleur partage des tâches liées à:

  • La formation pour aider les VP à  faire le lien avec les référents des spés et avec le département de médecine générale. 
  • Les stages avec la participation dans les différentes commissions de choix et d’ouverture des postes mais également les commissions inter-CHU. 
  • Le national (l’ISNAR IMG et l’ISNI) afin de partager des informations nationales avec les internes de Strasbourg et avec l’ensemble du bureau. Participation aux différents congrès en présentiel ou en dématérialisé et remontée des différentes problématiques locales existantes.

 

1 VP communication : chargé.e de coordonner son équipe et de faire le lien entre les différents pôles structurant le SAIA. 

Une équipe communication

Plusieurs axes d’activités:

  • création de contenu multimédia
  • planification des événements
  • gestion du site internet 
  • gestion des réseaux sociaux et de la stratégie de communication globale 

Pôle aménageable pour 3 à 4 personnes dans l’idéal.

1 VP événementiel: chargé.e de coordonner son équipe et de faire le lien avec le bureau du SAIA. Lien étroit avec le pôle communication pour les annonces des événements et la trésorerie pour la gestion du budget.

Une équipe événementiel

Plusieurs axes d’activités:

  • Gestion de l’internat (NIC) – “Économe”
  • Coordination des clubs (oeno, spiritueux, danse, autres créations)
  • Organisation des tonus et du gala
  • Lien avec la fanfare
  • Organiser la semaine de pré-rentrée et le WEI

Pôle aménageable pour 3 à 4  personnes dans l’idéal.

1 VP sport : chargé.e de faire le lien avec le bureau du SAIA. Lien étroit avec le pôle communication et la trésorerie.

Une équipe sportive

Chargée de l’organisation des manifestations sportives en équipes ou non. Tout est à créer ici et du moment que le sport est une passion, tout semble envisageable. Organisation de tournois, réservation de salles (sport, escalade, tennis, squash…) 

Pôle aménageable pour 3 à 4  personnes dans l’idéal.

Équipe écologie 

Une ou 2 personnes chargé.es de réfléchir à la gestion éco-responsable des missions et des événements syndicale. Poste transversale avec possibilité de créer ou d’organiser certaines sensibilisations. Il pourra également y avoir une ouverture sur tout ce qui touche à au social, au partage et à la vie en communauté.

Équipe égalité et non discrimination 

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