Réaliser sa Maquette

La maquette respecte actuellement à la réforme du 3ème cycle instaurée il y quelques années. Des modifications sont à prévoir avec la mise en place de la 4ème année de médecine générale. Nous effectuons actuellement un gros travail sur le sujet avec le DMG.

  • Nous respectons actuellement la maquette nationale :
    • ANNEE 1 : Stage d’urgences et stage ambulatoire de médecine générale niveau 1.
      ANNEE 2 : Médecine adulte et Gynécologie (souvent couplé avec un stage ambulatoire ou parfois un stage hospitalier cardio/rhumato/addicto/soins palliatifs….) ou Pédiatrie (souvent couplés avec des stages ambulatoires).
      ANNEE 3 : Gynécologie ou Pédiatrie et SASPAS.
      SASPAS : Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée

Il n’y a actuellement pas de stage libre à Strasbourg mais le couplage du stage de Gynécologie permet d’élargir nos compétences dans un domaine souhaité.

Point important : le stage au CHU n’est plus obligatoire et le nombre de CHU n’est plus limité ! Libre à vous d’en faire 4… ou aucun !

Concrètement, qu’est ce qui va changer avec la mise en place de la 4ème année?

La phase socle (1ère année) reste inchangée.

Au cours de la phase d’approfondissement (2ème et 3ème année) : Un couplage du stage santé de l’enfant et de la femme est à prévoir (avec orientation ambulatoire ou hospitalière selon le choix de l’interne), permettant un retour du stage libre, y compris à Strasbourg.

La phase de consolidation (4ème année) sera composée de deux stages : 1 stage en ambulatoire obligatoire et 1 stage en milieu hospitalier ou en ambulatoire.

Assister aux cours

  • Les séances de tutorat (groupe de 3 tuteurs pour 9 étudiants) sont réparties dans l’année. Elles prennent la forme de groupes d’APP (Apprentissage Par les Pairs) et de GEAP (Groupe d’Echange et d’Analyse des Pratiques). Ces séances sont obligatoires au risque d’invalider votre semestre en cas d’absence injustifiée.
  • Des formations optionnelles sont disponibles avec inscription préalable sur la plateforme KATLA de l’université: vous pouvez vous inscrire à des journées ou demies journées formations, sur un thème particulier. Ces formations sont de qualité, variées et souvent prisées des internes (découverte de l’échographie, gestes techniques de l’appareil locomoteur, gestes technique ORL, gynécologie…)

Rendre des travaux écrits

Chaque semestre (excepté lors du semestre aux urgences), vous devrez rendre un RSCA (récit de situation complexe et authentique) à votre tuteur. Cet écrit est composé d’une partie récit d’une situation clinique qui vous a posé problème ou interrogé; ainsi que d’une partie d’analyse dans laquelle vous essayer de faire le point sur la bibliographie, trouvez des ressources extérieures vous permettant de répondre aux questions posées par la situation clinique.

De plus, vous êtes tenus de présenter dans votre portfolio (un porte document virtuel qui vous suivra tout au long de votre carrière), des traces d’apprentissage: ce sont des travaux qui partent d’un questionnement dans différents champs clinique/éthique/social etc. et sur lesquels vous avez eu besoin d’approfondir le sujet.

Des formations vous sont présentées par le DMG pour vous expliquer tout ce processus en détail !

Et bien sûr la fin du DES est marquée par votre soutenance de thèse !