NOUVELLE MAQUETTE EN 4 ANS

Depuis la rentrée 2023, le diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine générale dure quatre ans et se divise en trois phases : 

  • Une phase socle (P1) correspondant à la première année
  • Une phase d’approfondissement (P2) correspondant à la deuxième et la troisième année 
  • Une phase de consolidation (P3) correspondant à la quatrième année (= Docteur Junior)

Attention, avec cette réforme, nous devons passer notre thèse avant le début de la phase de consolidation, soit avant le début de la 4ème année. 

Année 1 (P1) :

  • 1 semestre dans un Service d’Accueil des Urgences (SAU)
  • 1 semestre en stage ambulatoire de médecine générale niveau 1

Année 2 (P2) :

  • 1 semestre en médecine polyvalente
  • 1 semestre en stage couplé gynécologie / pédiatrie

Année 3 (P2) :

  • 1 semestre en stage “libre” : préférentiellement à orientation pédiatrique / psychiatrique / gériatrique / gynécologique
  • 1 stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS)

Année 4 (P3) : 2 stages ambulatoires de niveau 3 (SN3) 

  • 1 stage ambulatoire de niveau 3 (SN3)
  • 1 stage en hospitalier (cf plus bas “autres informations sur les stages”)

Concernant les stages libres :

› Les stages à orientation pédiatrique seront préférentiellement orientés vers une activité ambulatoire (PMI, maison des ados, maître de stage universitaire à forte activité pédiatrique…).

› Les stages à orientation psychiatrique incluront notamment les centres d’addictologie ou la prise en charge de la douleur.

› Les stages à orientation gériatrique incluront notamment les unités de soins palliatifs.

SASPAS (stage ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée) ou stage ambulatoire de niveau 2 : 

Durant ce stage, l’interne est amené à accomplir en autonomie supervisée les actes médicaux dont le maître de stage à la pratique habituelle. Il exerce ainsi des fonctions de prévention, de diagnostic et de soins, par délégation et sous la responsabilité et la supervision du maître de stage dont il relève. 

Le MSU se doit d’être présent ou joignable à tout moment au téléphone et ainsi intervenir, soit à la demande de l’interne soit à sa propre initiative. 

Ce stage doit permettre aux internes : 

  • D’être confronté.es aux demandes de prise en charge spécifiques à la médecine ambulatoire et confronté.es aux décisions qu’elles impliquent
  • De se familiariser avec l’analyse des difficultés rencontrées et l’élaboration des solutions permettant d’y remédier
  • De prendre en charge des patients dont la situation relève d’un suivi au long cours (affections chroniques, affections évolutives, grossesses, nourrissons…)
  • De participer à l’organisation matérielle d’un cabinet et à sa gestion, d’appréhender son contexte administratif et les exigences qui en découlent dans l’exercice quotidien
  • D’établir des contacts avec les confrères et une collaboration avec les autres professionnel.les de santé, en particulier dans le cadre de réseaux de soins
  • De participer à l’organisation d’actions collectives de prévention en médecine scolaire, PMI…

Ces stages sont organisés sur un mode hebdomadaire, avec une semaine type de 8 demi-journées. A noter que certains terrains de stage intègrent une structure (CSAPA, PASS, CLD, EMSP…) pour 1 ou 2 demi-journées, avec toujours une mise en autonomie (activité d’hôpital de jour, de consultations).

Autres informations concernant les stages :

› La majorité des internes feront 2 stages ambulatoires de niveau 3 pour leur phase de consolidation. A priori, il pourrait être possible de réaliser 1 semestre en ambulatoire et 1 semestre en hospitalier lors de cette phase selon le projet professionnel du Docteur Junior, mais cela est encore en cours de discussion. 

› Le stage au CHU n’est plus obligatoire et le nombre de CHU n’est plus limité. Libre à vous d’en faire 4 … ou aucun !

 

RAPPEL DE LA MAQUETTE EN 3 ANS :

La maquette depuis l’année 2017-2018 jusqu’à la promotion ECN 2022 comprend : 

Année 1 (P1) : 

  • 1 semestre dans un Service d’Accueil des Urgences (SAU)
  • 1 semestre en stage ambulatoire de médecine générale niveau 1

Puis 2 possibilités : 

Soit : 

Année 2 (P2) : 

  • 1 semestre en médecine polyvalente
  • 1 semestre en stage Santé de l’Enfant ou Santé de la Femme

Année 3 (P2) : 

  • 1 semestre en stage Santé de l’Enfant ou Santé de la Femme

  • 1 stage ambulatoire en Soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS)

Soit : 

Année 2 (P2) : 

  • 1 semestre en médecine polyvalente

  • 1 semestre en stage couplé gynécologie / pédiatrie

Année 3 (P2) : 

  • 1 semestre en stage “libre” : préférentiellement à orientation pédiatrique / psychiatrique / gériatrique / gynécologique

  • 1 stage ambulatoire en Soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS)

  •  

Le Département de Médecine Générale ou DMG a pour mission la formation de tous les internes de médecine générale, dans le respect de la personne et de l’éthique médicale, en suivant les progrès des connaissances médicales et techniques actualisées. Le SAIA travaille main dans la main avec le DMG afin d’offrir les meilleurs terrains de stage et la meilleure formation à nos internes.

Le DMG est formé par un peu plus de 20 membres, dont : 

  • Mathieu Lorenzo : Maître de Conférences des Universités et Directeur du DMG
  • Yannick Schmitt : Maître de Conférences Associé et Coordonnateur local du DES
  • Juliette Chambe : Maître de Conférences des Universités et Directrice associée du DMG
  • Claire Dumas : Professeure Associée et Coordinatrice associée du DES
  • Plusieurs autres professeur.es associé.es, maîtres.ses de conférence associé.es, chef.fes de clinique des Universités, assistant.es universitaires de médecine générale 

LES CHAMPS D’ACTION DU DMG

› La recherche : La recherche en médecine générale est en plein essor avec la constitution d’une véritable filière universitaire autonome. Le DMG souhaite impliquer les étudiants du 3e cycle.

Les stages : Le DMG est votre interlocuteur pour toute question à propos des stages.

L’enseignement : Le DMG intervient lors des enseignements du 2e cycle des études médicales mais aussi lors des enseignements du 3e cycle pour la formation des internes de médecine générale.

Le bien-être : Le DMG a créé un groupe bien-être permettant d’accompagner un.e interne en cas de problème personnel ou professionnel (stage, tutorat, obligations universitaires), de nécessité d’aménagement de poste, d’interrogation sur le cursus professionnel ou pour toute autre situation ressentie comme difficile. Au moins 2 membres du groupe recevront l’interne pour un entretien individuel et confidentiel. 

Le groupe bien-être du DMG peut être contacté à l’adresse suivante : bienetredmgstrasbourg@gmail.com

LE TUTEUR – LA TUTRICE

A chaque interne est attribué.e un.e tuteur.rice qui est chargé.e d’accompagner l’étudiant.e tout au long de son DES et de la.e conseiller tant sur le développement de ses compétences que sur ses besoins en formation. Il est également le contact privilégié de l’interne, notamment en cas de difficultés ou de problèmes. 

Chaque tuteur.rice s’occupe au maximum de 5 internes par promotion. 

Les tuteur.rices sont regroupé.es par trinôme avec : un.e membre du DMG, un.e maître.sse de stage universitaire et un.e jeune médecin diplômé.e ou un.e autre maître.sse de stage universitaire. 

Les internes de la même promotion de ces tuteur.rices forment alors un groupe de tutorat (entre 9 et 13 internes généralement), qui est défini pour la durée du DES (promotions ECN 2022 et antérieures) ou pour la phase socle et d’approfondissement (promotions à partir des ECN 2023). 

CONTACTER LE DMG

Sur le site du DMG, vous retrouvez de nombreuses informations sur le DES de médecine générale, les enseignements, la recherche… et notamment le référentiel de médecine générale. 

Enfin, la procédure de contact des membres du DMG est disponible sur leur site

Durant l’internat, 6 compétences sont à développer  : 

  • Premier recours, urgence
  • Approche globale, prise en compte de la complexité
  • Éducation, dépistage, prévention, santé individuelle et communautaire
  • Continuité, suivi et coordination des soins
  • Relation, communication, approche centrée patient
  • Professionnalisme

Ces compétences pourront être acquises tout au long de l’internat par le biais des stages et des enseignements théoriques. Enfin, les traces écrites à rendre permettront de compléter le portfolio et de justifier l’acquisition de ces compétences. 

Les séances de tutorat (groupe de 3 tuteurs pour 9 à 15 internes) sont réparties dans l’année. Elles prennent la forme d’APP (apprentissage par problèmes), de GEAP (Groupe d’Echange et d’Analyse des Pratiques), de SHS (Sciences Humaines et Sociales) et de thèse. Attention, ces séances sont obligatoires au risque d’invalider votre semestre en cas d’absence injustifiée. 

En 4ème année d’internat, il y a également le groupe Balint, 4 séances pour travailler sur la relation soignant-soigné et le développement de la fonction thérapeutique.

En dehors des groupes de tutorat, certaines formations ou séminaires réalisés par le Département de Médecine Générale sont obligatoires, comme le séminaire de rentrée, la formation à la recherche documentaire, la formation à la rédaction des RCSA, la formation sur les contraceptions, la formation à propos de l’adolescent en consultation, la formation “gestion du cabinet”…

Des formations optionnelles sont disponibles avec inscription préalable sur la plateforme KATLA (en utilisant les codes UNISTRA pour la connexion) : vous pouvez vous inscrire à des journées ou demi-journées de formation, sur un thème particulier. Ces formations sont de qualité, variées et souvent prisées des internes (découverte de l’échographie, gestes techniques de l’appareil locomoteur, gestes techniques ORL, gynécologie…). Il existe plusieurs créneaux tout au long de l’année, vous pouvez ainsi choisir la date qui vous convient le mieux.

Le portfolio est un élément propre à chaque interne, qui le suivra durant tout son internat.  Il s’agit en quelque sorte d’une collection de travaux et réflexions et son principal intérêt est de documenter les compétences de l’interne.

En plus de vos évaluations de stages et des compte-rendus des rencontres avec votre tuteur et ses prescriptions pédagogiques, différents travaux écrits sont à rendre pour agrémenter votre portfolio. 

 

LISTE DES TRAVAUX : 

  • RSCA (récit de situation complexe et authentique) : il s’agit d’un écrit composé d’une partie récit, rédigée à la 1ère personne, relatant une situation clinique complexe qui vous a posé problème ou interrogé ; et d’une partie analyse dans laquelle vous essayez de faire le point sur la bibliographie pour répondre aux questions que vous vous êtes posées.
  • Récit clinique bref : il s’agit d’un court récit d’une situation rencontrée en stage, accompagné d’une partie analyse illustrant les difficultés rencontrées et aboutissant donc à 1 ou 2 problématiques. Enfin une partie auto-formation permet de répondre à ces dernières.
  • Synthèse de formation : après avoir participé à une formation, il est possible de réaliser une trace d’apprentissage. L’idée n’est pas de réécrire à l’identique le contenu de ladite formation mais de décrire les nouveaux apprentissages, les apprentissages confirmatoires et les apprentissages correctifs. 
  • Rapports de recherches individuelles de la phase de recherche et les synthèses collectives des séances d’APP
  • Descriptions de compétence : dépeindre en quelques lignes une situation et la manière dont vous avez agi, le tout en lien avec une des 6 compétences du référentiel. Ces descriptions de compétences sont authentifiées et signées par un référent hospitalier ou un maître de stage universitaire (sauf en 4ème année). 

 

CONTENU MINIMAL DU PORTFOLIO A PARTIR DE LA PROMOTION 2023-2024 : 

  • 1 RSCA lors du semestre de stage ambulatoire de médecine générale de niveau 1
  • Les synthèses collectives des séances d’APP + les rapports individuels de la phase de recherche
  • 18 descriptions de compétences : 1 par compétence et par phase de formation
  • De manière optionnelle : des récits cliniques brefs et des synthèses de formations

 

CONTENU MINIMAL DU PORTFOLIO POUR LES PROMOTIONS 2021-2022 ET 2022-2023 : 

  • 1 RSCA par semestre, sauf pour le semestre aux urgences et sauf pour le dernier semestre si une date de soutenance de thèse est réservée avant la fin du 5ème semestre
  • Les synthèses collectives des séances d’APP + les rapports individuels de la phase de recherche
  • De manière optionnelle : des récits cliniques brefs et des synthèses de formations

Les Diplômes Universitaires ou les Diplômes InterUniversitaires (lorsque l’enseignement est commun à plusieurs universités, sous-entendu déplacements à la clé) sont des diplômes à finalité professionnelle, scientifique ou de formation continue. 

Il est possible de s’inscrire à un certain nombre de DU / DIU. L’acception de votre dossier est soumise à l’acceptation du Directeur et les modalités de candidature sont définies au cas par cas selon le DU / DIU. 

Généralement, le nombre de places est limité et certaines formations ne sont pas accessibles tous les ans. Ces formations sont payantes et le prix varie en fonction du diplôme sélectionné. N’hésitez pas à en parler avec votre tuteur pour avoir plus d’informations

La Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la Santé de Strasbourg propose également plusieurs masters. Il est à savoir que pour l’accomplissement de travaux de recherche par exemple dans le cadre d’un master, il est possible de bénéficier d’une année recherche. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à voir la page Semestre Particuliers. 

A savoir que le DMG ne concède pas d’aménagement horaire pour les DU / DIU ou les masters. Ainsi c’est à l’interne d’organiser son travail avec ses 2 demi-journées de formation par semaine. 

Vous retrouverez l’offre des DU / DIU et les procédures d’inscription ici.

Vous retrouverez l’offre des masters ici

Les FST, ou Formations Spécialisées Transversales, regroupent tout un ensemble de formations théoriques et cliniques supplémentaires permettant d’enrichir sa formation personnelle, notamment dans le cadre d’un projet professionnel particulier. Le parcours d’une FST comprend  2 semestres supplémentaires, soit une année d’internat en plus. 

Il existe communément 8 FST dîtes d’intérêt pour les internes de médecine générale, qui sont :

  • Addictologie
  • Douleur
  • Expertise médicale et préjudice corporel
  • Médecine du sport
  • Médecine scolaire
  • Médecine palliative
  • Médecine hospitalière polyvalente
  • Médecine en situation de guerre ou situation sanitaire exceptionnelle

Bien qu’il existe les 8 FST ci-dessus, il est théoriquement possible de déposer sa candidature à toutes les FST proposées, tant que le projet professionnel concorde. 

Chaque FST est nationale, c’est-à-dire que chaque étudiant au sein de la FST aura le même programme d’enseignement, quelle que soit sa subdivision d’origine.

Attention, ne pas confondre FST et DU ! Ce sont 2 entités de formations différentes qui peuvent se compléter. Une FST n’est pas payante contrairement au DU, mais allonge la durée de l’internat de 1 an.

Chaque année, le nombre de postes ouverts est défini par FST et par an. Les inscriptions se font sur dossier comportant son projet professionnel, qui se doit d’être en adéquation avec la FST. Chaque interne ne peut candidater qu’à une seule FST à la fois, et il n’a que 2 reprises pour accéder à cette FST. Il est généralement recommandé de faire une FST au moins après la validation de la phase socle de ton DES. L’acceptation des candidatures se fait en présence du coordinateur du DES, du pilote de la FST ainsi que de représentants étudiants.

La date de fin de dépôt des candidatures est généralement fixée 6 mois avant le début de la FST, soit vers la fin avril pour un début en novembre. En pratique, le Département de Médecine Générale recommande d’effectuer le 1er vœu d’inscription durant les premiers mois du troisième semestre d’internat. 

La validation de la FST ou non est totalement indépendante de la validation du DES.

L’interne possiblement intéressé par réaliser une FST est encouragé à en parler rapidement à son tuteur puis à confirmer son souhait auprès du coordinateur du DES en lui transmettant un CV et une lettre de motivation exposant son projet professionnel. 

Vous retrouverez avec ce lien l’ensemble des FST disponibles.

Pour toute information complémentaire sur le DES de Médecine Générale à Strasbourg, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du département de médecine générale et à notamment lire le référentiel du DES. Ce dernier reprend de manière plus détaillée un bon nombre d’informations que vous retrouvez sur cette page : la présentation du DES, les compétences, la maquette, les stages, le tutorat, le portfolio, les formations hors stage, la thèse…