LE DROIT AU REMORD

Le droit au remords classique correspond à la possibilité d’effectuer un changement de spécialité avant la fin du 4ème semestre d’internat. Concrètement, votre classement doit être supérieur à celui du dernier interne ayant choisi la spécialité envisagée lors de la même année du concours, tout en restant dans la même subdivision choisie à l’ECN. Il faut partir du principe que cette opportunité ne se réalise qu’une seule fois au cours de l’internat. 

Pour constituer son dossier, deux documents sont indispensables : 

  • Le formulaire de demande, à remplir (Télécharger le formulaire) ;
  • L’accord des coordinateurs locaux de la spécialité d’origine et de la spécialité d’accueil.

A noter que certains semestres précédemment effectués peuvent être validant dans la maquette de la nouvelle spécialité avec l’accord du coordinateur de cette dernière.

Une fois tous les éléments réunis, la demande est à déposer avant le 1er janvier pour que le changement soit effectif dès le semestre d’été suivant et avant le 1er juillet pour le semestre d’hiver suivant.

Le dossier est à envoyer au bureau de la scolarité du 3e cycle de la Faculté de Médecine aux adresses mail suivantes : med-specialites@unistra.fr et anne.langoureau@unistra.fr. Par la suite, un rendez-vous auprès du Doyen du 3ème cycle vous sera demandé afin qu’il puisse vous expliquer les modalités du droit au remord et donner un avis favorable ou défavorable. 

A noter que vous recevrez la réponse finale sur votre adresse mail universitaire (unistra). Que le droit au remord soit classique ou élargi, il ne sera effectif qu’à partir du début du semestre suivant. Ainsi, vous vous devez de répondre aux obligations de votre DES originel pour la fin du semestre commencé. 

 

 

LE DROIT AU REMORD ELARGI

Concernant le droit au remords élargi, il correspond à la possibilité de choisir une spécialité que vous n’auriez pas eu lors de votre concours. En effet, certains postes deviennent vacants suite aux départs de vos co-internes initialement affecté.es dessus. 

Chaque semestre, le Directeur Général de l’ARS, conjointement avec le directeur de l’Unité de Formation et de Recherche et les coordonnateurs locaux, informent les étudiants de la subdivision de toute vacance de postes ultérieure au concours, susceptible d’affecter l’équilibre démographique des professionnel.les de santé au sein de la région.

Si un poste vous intéresse, vous pouvez alors présenter votre candidature au Directeur Général de l’ARS. A savoir que ce dernier les affectera en tenant compte du rang de classement initial.

Le droit au remord élargi est donc valable :

  • Pour les postes vacants et déclarés ouverts par l’ARS en cours de 3e cycle ;
  • Une seule fois au cours de l’internat (quelle que soit la procédure) ; 
  • Pour la même année de concours et la même subdivision ; 
  • Avant la fin du 4ème semestre d’internat.

Vous pouvez retrouver le formulaire ici à remplir et à retourner avant le 31 décembre pour que le changement soit effectif dès le semestre d’hiver suivant ou avant le 30 juin pour le semestre d’été suivant.

Un document d’information de l’ARS est également disponible pour tout complément d’information.

Pour toutes autres informations, vous pouvez consulter le site des affaires médicales des HUS qui est très bien fait et régulièrement mis à jour : ici ; ainsi que le drive de l’ARS : ici.